Quantcast
Channel: Kenya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Des risques d'intégrité à l'action – développer un plan d’action de bonne gouvernance pour le secteur de l’eau au Kenya

$
0
0

Passer de l’expression du besoin d’aborder la question des risques d’intégrité dans le secteur de l’eau à la mise en œuvre d’actions concrètes n’est pas un processus immédiat. Cependant, le Kenya a connu des avancées majeures dans son processus d’amélioration de la gouvernance de l’eau. En décembre 2011, WIN a organisé un atelier d’EAIE en collaboration avec Transparency International Kenya (TI-K) sur le thème de l’approvisionnement en eau en milieu urbain. Le rapport qui en a découlé a été validé par le Ministère Kenyan de l’eau et de l’irrigation, qui a exprimé son ferme engagement à promouvoir l’intégrité dans le secteur de l’eau dans le pays. Cet engagement fut concrétisé par un atelier de deux jours organisé conjointement par WIN, TI-Kenya, et le Programme Eau et Assainissement (WSP) en novembre 2012 ; l’atelier visait à élaborer un plan d’action de bonne gouvernance pour le secteur de l’eau au Kenya.

Dans son discours lors de l’Atelier national sur la bonne gouvernance, le Secrétaire permanent du Ministère de l’eau et de l’irrigation (MWI) a souligné la nécessité de surmonter les défis liés à la mise en œuvre effective de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau. Par la suite, les participants à l’atelier ont élaboré une série d’activités à court terme dans le but d’améliorer l’intégrité du secteur à travers des niveaux plus élevés de transparence, de redevabilité et de participation. Cette approche était basée sur le postulat que des niveaux élevés d’intégrité peuvent conduire à une meilleure gouvernance et, in fine, à une meilleure performance du secteur.

L’atelier a débouché sur un Plan d’action national de bonne gouvernance de l’eau dont la mise en œuvre sera assurée par des intervenants divers : le Ministère Kenyan de l’eau et de l’irrigation, l’Autorité de régulation (WASREB), les fournisseurs de services, les ONG, les associations de consommateurs, les organismes donateurs et bien d’autres acteurs. Le sous-groupe ‘Coordination des politiques sectorielles, de la gouvernance et des finances’ du Groupe technique de travail du Ministère de l’eau et de l’irrigation, a été mis en place pour coordonner et soutenir la mise en œuvre de ce Plan d’action. En outre, TI-K a été invité à présenter le Plan d’action à la Conférence sur l’eau les 20 et 21 février 2013.

En soutien aux efforts de renforcement de l’intégrité dans le secteur de l’eau au Kenya, WIN, la Coopération allemande au développement international (GIZ), et le Centre international CEWA pour la gestion des services d’eau ont initié l’élaboration d’une ‘Boite à outils’ de gestion de l’intégrité de l’eau au profit des fournisseurs de services d’eau Kenyans. Au cours de la première visite dans le cadre de ce projet, CEWA a organisé des consultations avec l’Autorité de régulation (WASREB), divers fournisseurs de services d’eau, TI-K et d’autres intervenants. La Boite à outils sera disponible d’ici avril 2013, période à laquelle un atelier de validation sera organisé au Kenya.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images